Focus sur la question des transitions

La planète est malade! Mais de quoi et comment la soigner ? Des petits gestes quotidiens aux futures grandes inventions possibles, pensons ensemble les transitions à apporter ici et maintenant. Réfléchir sur les transitions, c’est tenter de penser le passage d’un système global, qui nous met en danger, à de nouvelles formes (énergétiques, sociales, économiques, culturelles et politiques) plus respectueuses de la nature, de notre environnement, mais aussi de nous-mêmes !

Afin de sensibiliser les enfants aux questions écologiques et de questionner notre relation à l’environnement, l’association PHILAMBULE propose de mettre en place des ateliers avec des enfants de différents quartiers de Lille – Lomme – Hellemmes et d’ailleurs, lors d’événement souhaitant aborder cette thématique.*

Ce besoin semble être de plus en plus urgent. Mais loin d’un constat pouvant paraître dramatique, nous tentons également de donner des clés aux enfants, ou de les trouver ensemble, pour nous permettre de comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain, et de pouvoir agir pour lutter contre la crise climatique et plus généralement la perte des repères. Une des questions importantes voire centrale reste : comment devenir acteur-trice des changements et des transitions** aujourd’hui devenues nécessaires ?

La planète est malade ! Mais de quoi et comment la soigner ?!

Plein de solutions, parfois simples, à apporter 🙂

* dans votre école, collège, lycée, votre centre culturel, lors d’un festival, temps fort, avec les villes ou quartiers déclarés comme « ville ou quartier en transition »  ** écologique, économique, sociale, politique, culturelle…
Publicités