… en 2021

Des ateliers sur les émotions ont eu lieu avec le centre social Saint Waast de Valenciennes en février, à l’école Jean Mineur dans le cadre du projet « la scolarité autrement »… échanges intenses, d’autant plus en cette période de crise sanitaire (et autres crises…dans l’air du temps). Les enfants ont beaucoup appréciés et ne voulaient pas s’arrêter 🙂

Deux autres ateliers en février sur « la peur » à la médiathèque La Grand plage de Roubaix. Les enfants étaient très réactifs et ont évoqué la peur sous toutes ses coutures (le jeu, les histoires, mais aussi les peurs qui ne sont pas des jeux). Et l’époque si particulière ( crise sociale et/ou sanitaire ) fait qu’il y avait beaucoup à dire… d’où l’intérêt accrue pour l’échange entre nous, la réflexion, et les discussions afin de prendre un peu de recul pour tenter de comprendre (ou se poser les bonnes questions) et sans doute nous apaiser.

Mercredi 19 mai 2021, à la médiathèque Grand plage de Roubaix…Atelier philo pour les 9-13 ans : Où est le monstre ?

En partenariat avec le Musée La Piscine

Les monstres peuplent notre imagination, et ils font souvent peur. Mais est-ce que les monstres sont toujours méchants ? Est-ce que ces créatures viennent de notre imagination ou du réel ? Comment faire la différence ? Et toi, as-tu peur de ces histoires ou est-ce un jeu ?

Dans les ateliers philo destinés aux 9-13 ans, il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses. Il n’y a que des idées qui attendent d’être discutées dans le respect de tous.

*—__—*

Ateliers philo « Qui veut gagner des neurones!? » du 17 au 26 août, au complexe Pierre de Coubertin et le Château de la Roseraie à Carpentras,

dans le cadre du Village des Loisirs de Carpentras

A partir de 18h:

Mardi 17 (château la roseraie) et 24 août (complexe Pierre de Coubertin) : Atelier philo enfants : L’égalité qu’est-ce que c’est ? Autour des différences. Ouvert pour les 9-13 ans.

Mercredi 18 (château la roseraie) et 25 août (complexe Pierre de Coubertin): jeu sport et philo : la tête et les jambes. Des défis, des questions qui feront bouger le corps et les neurones ! 🙂 Pour les 14-18 ans

Jeudi 19 (château la roseraie) et 26 août (complexe Pierre de Coubertin), atelier philo adultes : Dur dur d’être parent. Autour de l’éducation bienveillante.