En pratique…

Pour qui ?

Les ateliers de philosophie sont accessibles à tous, enfants et adultes, à partir de 5 ans sans âge limite… le questionnement philosophique vous accompagne ensuite toute la vie ! Les ateliers se font par tranche d’âge. Dans un cadre hors-scolaire (médiathèques, centres sociaux…), un groupe de 10 personnes dans l’idéal, 12 étant le maximum. Dans un cadre scolaire, jusqu’à 20 personnes. Les ateliers de philosophie peuvent aussi se dérouler lors de rencontres intergénérationnelles, interdisciplinaires, un festival et toute manifestation culturelle et/ou sociale, où ils peuvent être mis en relation avec une thématique.

Où ?

philambule_atelier_sur_la_peur

Atelier sur la peur – Médiathèque de Roubaix – Avril 2015

Tous les lieux culturels et sociaux souhaitant proposer ces ateliers à un public large ou spécifique dans la région Nord Pas-de-Calais.

  • Médiathèques
  • Musées
  • Accueils de loisirs, centres aérés
  • Écoles, collèges, lycées
  • Centres sociaux
  • Festival

Durée d’un atelier de philosophie ?

De 45 minutes à 1h30 selon les âges. Après 10 ans, l’atelier philosophique peut durer d’1 heure jusqu’à 1h30 maximum selon les thèmes abordés et le nombre de séances prévues.

Inclusion des adultes encadrants

Dans l’idée d’une démarche de coéducation, il nous paraît important d’inclure les parents et/ou animateurs ou professeurs qui encadrent les enfants dans le dispositif et sont les représentants responsables. C’est pourquoi nous pouvons proposer des temps de discussions afin de répondre aux questions, d’expliquer notre démarche, et d’y réfléchir ensemble afin de pouvoir l’adapter et répondre aux attentes et besoins de chacun.

Pour tout renseignement

Publicités