… en 2018

Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus de souvenirs !

D’octobre 2018 à mars 2019, l’association Philambule a animé des ateliers à l’école Chénier dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative de la maire de Lille.

Durant ces ateliers, nous avons parlé de la citoyenneté, la liberté, la confiance en soi, grandir, penser par soi-même, etc. Autant de sujets pour aider les enfants à mieux s’exprimer à l’oral, à construire un raisonnement logique et argumenté tout en menant une réflexion philosophique !
Cette action s’est déroulée jusqu’en mars 2019.

*

De septembre 2018 à mars 2019, Philambule a animé des ateliers auprès de la classe de CM2 de l’éco-école Roland Lamartine de Lomme.

Lors de ces ateliers, nous avons parlé de l’écologie, de la nature et de la pollution à travers différentes interrogations : « La planète est malade de quoi ? Comment la soigner ? », « L’être humain est-il supérieur, égal ou inférieur à la nature ? ». Ensemble, nous avons cherché des solutions pour agir et sauver la planète !

 

*

Le samedi 15 décembre 2018 nous étions au centre culturel Georges Brassens, à Saint Martin Boulogne, pour un atelier intitulé « Grandir ! Qu’est-ce que ça veut dire ? »

Qui décide à quel moment on est grand ? Les parents, l’école ? Est-ce qu’être grand c’est une question de taille, d’âge ou de responsabilité ? Est-ce qu’on est grand quand on respecte les règles et qu’on arrête de faire des bêtises ou de s’amuser ? Est-ce qu’on peut être grand et petit à la fois ? Est-ce qu’on reste le même en grandissant ? Est-ce qu’on grandit toute sa vie durant ? Et peut-on décider de ne pas grandir du tout ? Et toi, qu’en penses-tu ?

Un atelier philo proposé par Philambule pour faire grandir notre maturité et notre curiosité 🙂

*

Le mercredi 28 novembre 2018 à la médiathèque Grand Plage de Roubaix, Philambule organisait un atelier avec et pour les enfants (à partir de 7 ans)sur le thème de la réussite et de l’échec.

Doit-on avoir peur de l’échec ? Peut-on tout réussir tout le temps ? A-t-on le droit à l’erreur dans la vie, à l’école ? Pouvons-nous apprendre de nos erreurs ?

 

*

Durant les mois de septembre et octobre, Philambule participait aux NAP de l’école Wagner à Lille Sud.

Pendant ces 6 ateliers nous avons pu aborder les questions des discriminations, notamment le sexisme, le racisme et l’homophobie. Nous avons également parler aux enfants du consentement.

*

Dimanche 14 octobre, de 15h à 17h, nous avons organisé un atelier à la Maison Folie du Colysée de Lambersart. Atelier philo enfants-parents (à partir de 8 ans)

Faire ou ne pas faire dans la dentelle, telle était la question !

Des rideaux en dentelles de mamie au napperon sur la table de nuit, ce tissu avec ses

Street art dentelle par NeSpoon

 

motifs est connu par chacun d’entre nous. Depuis près de 5 siècles, la dentelle est une figure emblématique de notre région. Ces étoffes font partie d’un savoir-faire ancien, aujourd’hui utilisés par la Haute Couture. Ainsi, ces “petites mains” des dentellières font de ces étoffes des vêtements qui ressemblent à des oeuvres, et des artistes l’utilisent pour en faire de l’art. Et pour toi, que t’inspire la dentelle ? “Objet” pratique autant qu’artistique, c’est à travers ces univers de l’artisan et de l’artiste que nous voguerons lors de notre atelier, suivi d’une déambulation dans l’exposition proposée par le Colysée.

*

Les 4 et 10 octobre, Philambule a animé deux ateliers au collège Miriam Makeba.

Lors du premier atelier, nous avons fait une introduction à la philosophie auprès d’une classe de 3ème. Nous avons ainsi pu parler de l’autonomie et de l’importance de parler par soi-même.
Lors du second atelier, nous avons parler du voyage avec une classe de 5ème. Nous avons également parler des origines et de l’exil.

*

Mercredi 3 octobre, de 14h30 à 16h, nous avons organisé un atelier à la médiathèque Grand Plage de Roubaix. Atelier philo enfants (de 9 à 13 ans)

Qui décide du beau ? 

Les goûts et les couleurs peuvent-ils se discuter ? Est-il facile de ne pas suivre les règles de beauté ? Ce qui était beau dans le passé le reste-t-il de nos jours ?

 

 

*

Le mercredi 26 septembre, de 14h à 15h et de 15h15 à 16h15 au centre social Dutemple de Valenciennes, nous avons animé deux ateliers parents/enfants :

De 3 à 6 ans : Les émotions, la différence, la force et la fragilité, les discriminations.
Nous avons questionné les plus petits sur les stéréotypes fille-garçon : Est-ce qu’une fille ça peut faire du foot ? Et un garçon, ça a le droit de jouer à la poupée ? Étonnamment, déjà si petits et si imprégnés par les stéréotypes de genre… mais nous avons pu avancer un peu sur ces questions… planter des petites graines quoi !

De 6 à 12 ans : moi et les autres, la question de la confiance, du respect et des discriminations.
Avec les plus grands, nous avons parlé du sexisme (fille, garçon et les autres) mis en parallèle avec le racisme, et avons évoqué le cas de Rosa Parks. Pour eux, c’est important de ne pas (se) laisser faire quand une injustice existe, et d’avoir du courage comme Rosa d’œuvrer pour un monde meilleur !

*

CINÉ-PHILO : Samedi 15 septembre, de 14h à 16h, Cinéma L’univers, rue G. Danton à Lille

Nous avons organisé un atelier  ciné philo citoyen pour les enfants (à partir de 7 ans) dans le cadre des journées du patrimoine, avec projection de courts-métrages suivie d’un atelier sur « L’art du partage ou le partage du pouvoir ».

 

image du court-métrage « Ethnophobia », projeté lors de la séance…

*

Dans le cadre du festival des habitants de Roubaix – Nos quartiers d’été

Mardi 21 août, 14h30, atelier pour les enfants sur les transitions et l’éco-responsabilité

La nature et l’environnement, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi devons-nous les protéger ? Si nous avons besoin de la nature pour vivre, que devons-nous faire pour la respecter ? De petites idées au quotidien aux grands changements à apporter, pensons et agissons ensemble pour que tous les êtres vivants sur terre puissent coexister.

*

Dans le cadre du festival des habitants d’Hazebrouck : « Hazebrouck fête la nature! » 🙂

Mercredi 25 juillet, de 10h à 11h30 – Atelier enfants à partir de 7 ans

La planète est malade!? Mais de quoi et comment la soigner ? Des petits gestes quotidiens aux futures grandes et petites inventions possibles, pensons ensemble les transitions à apporter ici et maintenant. Réfléchir sur les transitions, c’est tenter de penser le passage d’un système global, qui nous met en danger, à de nouvelles formes (énergétiques, sociales, économiques, culturelles et politiques) plus respectueuses de la nature, de notre environnement, mais aussi de nous-mêmes !

*

Le vendredi 15 juin de 14h30 à 16h, Café philo-ado à la Médiathèque Communautaire d’Escaudain :

moietlesautresfb.jpeg« Moi et les autres » 

Très tôt nous nous posons la question de notre identité, de ce qui nous caractérise, et de ce qui nous constitue. Que suis-je et qui suis-je ? Est-ce uniquement par mes rencontres, par le regard des autres ou leurs jugements que je suis ce que je suis ? Si je n’appartiens qu’à moi-même, pouvons-nous pour autant nous passer des autres ? Alors, quels liens nous tissent, et quels liens nous tissons ?

*

Le dimanche 22 avril au Colysée de Lambersart – Ateliers parents / enfants à partir de 8 ans autour de l’exposition : « Trouble Pictural »

« L’art brut, qu’est ce que c’est ? »
lambersarttroublepictural.jpeg

Qu’a-t-il de différent avec l’art tout court ? Brut : parce que c’est percutant ? Parce que ce n’est pas bien travaillé ou terminé, ou pas comme d’habitude ?

20180422_163446.jpg

 

 

À travers les oeuvres exposées au Colysée, nous avons regardé et tenté de comprendre comment ce que nous associons à la folie, au handicap, à la différence, peut parfois      toucher au génie, voire faire figure d’extra-ordinaire.

L’atelier a été suivi par une séance de dessin et de coloriage

 

20180422_154116.jpg

20180422_171738.jpg

 

*

 

Le mercredi 11 avril au Cinéma l’Univers à Lille : P’tit Ciné Citoyen : projection de courts métrages sur « la peur », suivi d’un atelier philo pour les enfants, à partir de 7 ans :

« Cap ou pas cap ? »

 

29983557_1611916068916369_8983072614082282435_o.jpg

C’est quoi le courage ? C’est quoi la peur ? Être courageux, est-ce être plus fort que les autres ? Être courageux, est-ce que ça veut dire n’avoir peur de rien ? Avoir du courage est-ce plutôt savoir relever tous les défis qu’on nous lance, ou parfois savoir les refuser ?

Et pour toi, c’est quoi être courageux ?

  20180411_152636.jpg

 

 

 

20180411_134145.jpg

 

 

*

 

Le mercredi 4 avril de 14h30 à 16h, à la Médiathèque de Roubaix, atelier pour les enfants de 9 à 13 ans :

« Que faut-il pour être heureux ? » 

ark_73873_pf0000837654_v0001_bibliotheque_ville_de_pariqs_affiche_0.jpg

Toi, qu’est-ce qui te rend vraiment heureux ? Est-ce de satisfaire tous tes désirs ou de te satisfaire du nécessaire ? Mais alors, notre bonheur aurait besoin de quoi ? Le bonheur peut-il se partager et être contagieux ?

20180404_153957.jpg

 

 

Bibliothèque ville de Paris

 

 

*

En 2018, nous avons passé le deuxième trimestre avec 3 classes d’écoles lilloises dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) ! Nous étions avec les CP de Samain-Trulin, le lundi. Nous avons passé nos mardis avec les CM2 de l’école Moulin Pergaud et enfin nos vendredis à l’école Michelet avec les CE2. Le jeudi, nous étions avec les maternelles de l’école Jean Jaurès avec le Dispositif de Réussite Educative (DRE.)

Quelques photos de nos discussions autour de sujets divers et variés, pour réfléchir et apprendre ensemble 🙂 Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus de souvenirs !

IMAG1038.jpg

NAP Ecole Michelet (CE2) – Lille

Dispositif de Réussite Educative – Ecole Jean Jaurès (maternelle) – Lille

20180320_151349.jpg

NAP – Ecole Moulin Pergaud (CM2) – Lille

20180205_151816.jpg

NAP – Ecole Samain Trulin (CP) – Lille

 

 

*

 

Le samedi 17 mars, dans le cadre du forum des transitions de la ville de Lomme, nous avons organisé un atelier parents/enfants sur « Imaginer la ville de demain »  

Qu’est-ce que la biodiversité et quelle est son importance ? Comment sensibiliser les habitants d’une ville ou d’un quartier ?  Qu’est-ce qu’un circuit court et quel est l’intérêt ? Mais au-delà de l’intérêt, quels plaisirs pouvons-nous prendre à modifier nos modes de vies, de consommations et de déplacements ? La transition, qu’est-ce que c’est ? Un choix ou une nécessité ? Philambule vous convie à une petite séance de discussion réflexion pour penser ensemble les transitions à apporter (pour) aujourd’hui et (pour) demain ! 🙂

 

 

 

 

 

*

Les 5 janvier et 2 mars (au Centre Social Dutemple à Valenciennes), le 20 février (à l’école Chénier à Lille), les 8 et 9 mars, Philambule a organisé des journées de formation à l’animation d’ateliers philo avec et pour les enfants et adolescents.

À l’attention des enseignants, animateurs, professionnels de l’enfance et de l’adolescence ou de toute personne intéressée par la pratique d’ateliers de philosophie.

 

Le programme de ces journées était :
– À propos des objectifs – Pourquoi faire de la philo avec les enfants et adolescents ?
– Introduction à la philosophie pour enfants
– Présentation des différentes méthodes
– Analyse d’articles et de vidéos
– Qu’est-ce qu’un-e animasophe ? Postures des adultes
– À propos des ressources et exercices de mise en condition : travail pratique d’ateliers philo.

* Ces temps de formation étaient complétés quand cela était possible par l’analyse et la pratique de la communication non violente (CNV).

Dans les écoles lilloises (Berthelot et Chénier), des ateliers sont organisés durant l’année avec les participant-e-s à la suite des formations.

 

 

 

 

 

 

*

Mercredi 7 février de 14h30 à 16h, à la Médiathèque Grand Plage de Roubaix – Atelier enfants de 7 à 13 ans

Ça veut dire quoi être normal ?!

Qu’est-ce que ça veut dire “être normal” ? Est-ce qu’être “normal” ce serait être le ou la même que les autres, peu importe où nous vivons, ce que nous vivons, et à quelle époque ? Être normal voudrait dire qu’il faut correspondre à des codes ou à des règles déjà définies du bien et du mal, du juste et de l’injuste valables pour tous. Mais qui définit ces règles ? Et si je sors de ces règles, est-ce que je serais alors “anormal” ? Si les normes sont nécessaires en société, lesquelles peuvent nous permettre de bien vivre ensemble, lesquelles nous en empêchent, et pourquoi !?

 

*

Pour commencer l’année 2018, rien de tel qu’un super atelier au Colysée de Lambersart

Dimanche 7 janvier, atelier parents / enfants (à partir de 8 ans)

Sur le fil de la pensée

Lili Bel

Lili Bel

Qu’est-ce qu’un fil et que faisons-nous avec ? Le fil peut être vu comme l’une des façons dont l’être humain a su comprendre et apprivoiser son environnement, comment il a créé des liens avec la nature qui l’entoure. Le fil nous est utile au quotidien depuis des siècles.  Des petits bouts de laine ou de lin qui, tissés avec d’autres, donnent des étoffes qui peuvent traverser le temps, qui décorent nos maisons, qui font nos vêtements. Mais au-delà de ça, que peut-on bien faire ou imaginer d’autres avec des fils ? Des poupées de chiffons, des toiles d’araignées géantes, des vêtements pour escargots, des coussins rigolos… Que ferais-tu toi ? Qu’imaginerais-tu avec des bouts de ficelles ?

Nous te proposons une déambulation dans l’exposition du Colysée pour réfléchir sur les créations des artistes qui en font des œuvres et qui, de fil en aiguille, transforment la réalité qui nous entoure.

*