Quelques exemples d’ateliers philo

 « Les filles et les garçons : quelle différence ? »

« Une fille et un garçon, c’est pas pareil ! »

Mais alors, c’est quoi pour toi la différence entre être une fille et un garçon ? Une fille et un garçon ne peuvent-ils pas faire la même chose ? Penses-tu qu’il existe des jouets ou des activités réservés pour les filles et d’autres pour les garçons ?

 « Cap ou pas cap ? C’est quoi le courage ? »

Être courageux, est-ce être plus fort que les autres ? Être courageux, est-ce que ça veut dire n’avoir peur de rien ? Avoir du courage est-ce plutôt savoir relever tous les défis qu’on nous lance, ou parfois savoir les refuser ?
Et pour toi, c’est quoi être courageux ?

« C’est pas juste ! »

Combien de fois as-tu prononcé cette phrase dans ta vie, pourquoi et à qui ?  Mais alors, c’est quoi ton idée du juste et de l’injuste ? Est-ce que ce qui te semble juste pour toi l’est aussi pour les autres ?

« Les ressorts du Rire »

Le rire c’est quoi ? Un clown, une grimace, une moquerie ? Et pouvons-nous rire de tout ? Un atelier pour creuser ensemble les mystères du rire.

« Même pas peur ! »

Pourquoi j’ai peur des monstres ou du noir ? Pourquoi parfois j’aime avoir peur ? Pourquoi parfois la peur est une bonne chose ? Peut-on toujours dépasser nos peurs ?

« La nature et l’environnement »

C’est quoi la nature ? Quelle(s) différence(s) entre elle et l’environnement ? Que veut dire alors vivre dans et avec l’environnement ? Que nous apporte la nature et que faudrait-il faire pour la respecter ?

« Changement climatique: penser ensemble les transitions »

La planète est malade ! Mais de quoi ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour la guérir ? Des petits gestes au quotidien aux futures grandes inventions possibles, pensons ensemble les transitions à apporter ici et maintenant. Réfléchir sur les transitions, c’est tenter de penser le passage d’un système global, qui nous met en danger, à de nouvelles formes (énergétiques, sociales, culturelles et politiques) plus respectueuses de la nature, de notre environnement, mais aussi de nous-mêmes !

« Vivre avec nos différences »

Grand, petit, gros, maigre, jeune, vieux, garçon, fille, riche, pauvre, blanc, noir… Pourquoi sommes-nous tous et toutes différent-e-s ? Et comment vivre avec nos différences ?

« C’est quoi l’amour ? »

Y-a-t-il plusieurs façons d’aimer ? Amour et amitié, est-ce-différent ? Jusqu’où pouvons-nous aller par amour ?

« La tête et les jambes »

Atelier de discussions et de jeux à visées philosophiques pour réfléchir sur le football, et plus largement sur le sport. Un jeu de société sportif avec, en guise de pions, des objets sportifs, et 1 dé qui choisit pour les joueurs entre questions et défis.

Alors, action ou réflexion !?

Autour de « La mythologie grecque »

As-tu déjà entendu parler des héros grecs et des oracles ? Ces personnages qui croisaient et combattaient des titans, des monstres hybrides des premiers temps après la création de la terre, de ceux qui croyaient et honoraient des dieux, disaient et réalisaient des prophéties. Penses-tu qu’ils ont existé ? Et même s’ils n’ont jamais existé, que nous disent-ils à propos de la vie de l’être humain ? Pourquoi avons-nous toujours eu besoin d’imaginer, de conter des histoires, d’écrire des récits fantastiques, d’illustrer aussi… !? Alors dans le fond qu’est-ce qu’un mythe ? Et quelle(s) différence(s) avec un conte ou une légende ?

« Non, non et non ! »

T’est-il déjà arrivé de vouloir dire non sans y parvenir ? Est-il toujours facile de le dire ? Est-ce par peur d’être jugé, exclu ou encore d’être mal aimé que nous n’y arrivons pas ? Serait-ce une force ou une faiblesse de dire oui ou d’être gentil tout le temps ? Dire non ne te permettrait-il pas parfois de t’affirmer, d’exprimer tes besoins et tes émotions, de ne pas tout accorder à l’autre, ou encore de mettre des limites à l’injustice ? Alors, pourquoi dire non serait important et dans quelles conditions ?

La jalousie, ou quand tu te dis « pourquoi pas moi ? »

Mais qu’est ce que ça veut dire au juste « être jaloux » ? De quoi ou de qui sommes-nous jaloux et pourquoi ? La jalousie entraine un sentiment de souffrance. On ressent souvent de la tristesse, de l’injustice, mais aussi parfois de la colère et de la convoitise quand on est jaloux. C’est souvent pour cela que l’on te dira que la « jalousie est un vilain défaut », et que c’est mal d’être jaloux… Mais pourtant, il peut te paraître difficile voire impossible de ne pas être jaloux, alors comment faire ? La jalousie ne peut-elle pas aussi nous révéler quelque chose de nous-même ?

 Ami pour la vie ?

On ne peut pas aimer tout le monde, il y a des personnes qu’on aime plus que d’autres. Mais pourquoi ? Est-ce par amitié, par amour, par intérêt ? Alors, qu’est-ce que l’amitié ? Est-elle un lien toujours solide ou bien ne peut-elle pas parfois être mise à l’épreuve et se révéler fragile, voire compliquée ? L’amitié est-ce un lien qu’on doit entretenir ? Car dans le fond, peut-on vivre sans ami(s) ? Alors, qu’est-ce qui fait qu’on considère une personne comme un ami et pas une autre ? Et choisissons-nous toujours nos amis ?

« C’est moi le plus fort ! »

J’ai raison car je suis le plus fort ! pas si sûr. Mais alors, d’où nous vient ce désir de nous mesurer aux autres, d’entrer en compétition, d’être le premier de la classe, à la course, dans le groupe ? D’où nous vient aussi ce goût de suivre souvent sans réfléchir l’avis du plus fort ?   Être apprécié par les autres doit-il toujours se faire contre la solidarité et la camaraderie ?

À quoi tu rêves ?

Le rêve est-il différent de la réalité ? Quand le jour je rêve d’un monde plus juste, ou d’avoir le jouet que j’ai vu dans la vitrine, est-ce la même chose que quand je rêve la nuit d’un éléphant volant ou d’un château tout en sucre.  Et pourtant quand je parcours ce château j’ai la sensation que cela est bien réel… Et pourquoi j’ai fait ce rêve d’ailleurs ?!
Ou peut-être n’y a-t-il pas de raisons, que mon esprit à une vie à part entière, qu’il décompose et recompose la réalité comme il le veut ?!

 

 

Publicités