… en 2016

C’était en ce début d’année 2016, le 29 Janvier, dans le cadre d’un Forum avec des éco-collèges, à Lomme, animation de deux ateliers sur les transitions… qui se renouvelleront lors d’ateliers dans les temps péri-scolaire pour des jeunes lommois-es, du collège Voltaire-Sévigné.

transition

Nous avons également animé des ateliers à l’école Saint-Exupéry, Mme Ségur à Lille, dans le cadre des temps péri-scolaires, ateliers de philosophie avec des CE2.

ce2 st-exupery_lille  st-exupery-lille

Mais aussi à l’école Jean Jaurès à Hellemmes, au Lycée de Condé-sur-Escaut, École St Jean-Baptiste et Pierre de Ronsard, à Roubaix…

Nous avons animé un atelier le 17 septembre, au pôle Laennec de Roubaix, sur « De la convivialité dans mon quartier », dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2016.

mais aussi…

en librairie, médiathèques…

Ateliers Ciboulette

Le samedi 15 octobre, nous sommes intervenus à la médiathèque de Saint Maurice Pellevoisin et Jean Lévy à l’occasion de la nuit des bibliothèques. Nous nous sommes questionnés sur le Rire, le tout dans la joie, la bonne humeur et « l’auto-rigolation », mot inventé ce jour-là par un enfant participant à l’atelier. Nous avons aimé, et il nous faudrait tous les noter pour en faire au final un nouveau dictionnaire, celui des mots qui n’existent pas mais qui se comprennent quand même ! 🙂

Nous avons aussi tenu, le 2 et 14 octobre, deux sessions de sensibilisation à la question de la violence et la non violence, la gestion des conflits,  auprès d’animateurs d’ALSH de la ville de Roubaix.

Le 12 et le 19 octobre nous avons mené deux ateliers à la médiathèque Grand Plage, à Roubaix dans lesquels nous nous demandions « À quoi servent les parents ».

Le 26 octobre, à l’occasion du festival Occupaïe, la suite, sur le thème de l’école, nous nous sommes questionnés sur ce que pourrait être « l’éducation: avec ou sans école » au Vivat d’Armentières.

Le 29 octobre, nous avons pris la route pour rencontrer les habitants de Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut. Tous ensembles, nous avons fait une balade philosophique à travers les rues, les parcs ou les friches de ces deux villes. Les thèmes de la discussion étaient multiples: qu’est-ce que marcher ? quels sens différents peut prendre la marche, ou le fait de se déplacer ? quel impact l’environnement peut avoir sur notre personne, et inversement notre impact sur l’environnement ? la question des traces, du patrimoine de ces villes ? ou encore qu’est-ce qu’habiter un lieu, comment se le réapproprier… ?

Le 27 novembre nous avons philosophé autour de l’exposition Hopkins au Colysée de Lambersart. Un beau moment de partage et de réflexion avec les enfants autour de La Couleur.

Le vendredi 2 décembre a eu lieu le troisième et dernier atelier autour de la question de la violence et la non violence à l’espace Linné, à Roubaix. Avec les enfants nous avons pu mettre en évidence la relation entre les émotions et la violence, et comment y répondre, apprendre à verbaliser…

Le 12 décembre a eu lieu notre dernier atelier NAP du premier trimestre à l’école Voltaire-Sévigné à Lomme sur la question des transitions (économiques, écologiques, politiques, culturelles). Ces ateliers auront été l’occasion de réfléchir avec les enfants sur l’avenir de notre planète.

Le dernier atelier public  de l’année 2016 portait sur la question « À quoi ça sert de partager ? ».  Atelier philo pour les enfants et les adultes, à la Médiathèque La Corderie de Marcq-en-Baroeul, le mercredi 14 Décembre à 14h30.

Un aperçu des ateliers à la médiathèque de Roubaix… qui reprendront à la rentrée 2017…

http://www.mediathequederoubaix.fr/agenda/atelier-philo-enfant-courage

Philambule

Publicités