Et chemins parcourus… en 2017

Mercredi 29 novembre, de 14h30 à 16h atelier philo enfants uniquement (9/13 ans)

C’est moi le plus fort !

​à Médiathèque Grand Plage de Roubaix

C’est moi le plus fort !
D’où nous vient ce besoin ou cette envie de nous comparer, de hiérarchiser, d’entrer en compétition, voire parfois en conflit avec les autres ? Avons-nous besoin de compétition pour nous dépasser, faire mieux qu’avant ou que l’autre, ou n’est-ce là qu’un jeu ? Est-ce qu’être dans l’état d’esprit « du plus fort » peut empêcher les liens de solidarités qu’il peut y avoir entre les humains ? Peut-être qu’au lieu de « faire mieux » ou d’être le plus fort, nous faisons tous les choses différemment dans le fond ?

*

Mercredi 4 octobre, de 14h30 à 16h : atelier philo enfants uniquement (9/13 ans) à la Médiathèque Grand Plage de Roubaix

À quoi tu rêves ?
Que disent nos rêves de nous-même, de ce que nous désirons ou voulons ? Le rêve est-il différent de la réalité ? Quand le jour je rêve d’un monde plus juste, ou d’avoir le jouet que j’ai vu dans la vitrine, est-ce la même chose que quand je rêve la nuit d’un éléphant volant ou d’un château tout en sucre ? Et pourtant quand je parcours ce château j’ai la sensation que cela est bien réel… Mais pourquoi j’ai fait ce rêve d’ailleurs ?!

*

Le dimanche 24 septembre, de 15h à 16h30, atelier philo parents / enfants, « De la représentation des femmes dans le monde de l’art » au Colysée de Lambersart autour de l’exposition « Femmes particulières » de Isabelle Venet et Bénédicte Dubart

De la représentation des femmes dans le monde de l’art
Bien qu’elles soient partout présentes dans le monde et qu’elles peuvent incarner les mêmes rôles que les hommes, les femmes sont rarement mises en avant. Souvent modèle, mais peu de fois artistes, considérées souvent comme objet de la pensée mais peu de fois comme sujet capable de penser. Est-ce que « l’Homme » et « la Femme » sont pourtant si différents ? Pourquoi les hommes sont-ils alors plus représentés ? Dans l’exposition présentée par le Colysée, les femmes sont à l’honneur, montrées dans leurs formes contemporaines, artistes et modèles, sculptrices et sculptées, actrices et auteurs (ou autrices) du monde, dans leur action et leur création. Une petite balade dans l’exposition nous permettra d’apprécier leurs œuvres et de discuter de ces sujets.

*

Temps périscolaires du 1er trimestre 2017, les jeudis à l’école Bracke Desrousseaux de Lille.

*

dimanche 27 août, atelier philo parents / enfants « Le monde de l’art ou l’art du monde » au Colysée de Lambersart autour de l’exposition « Regards à musées », qui regroupait deux expositions « Tout un Louvre » de Katy Couprie et Antonin Louchard, et « Pour l’humour de l’art » de Charles Henneghien. Qu’est-ce qu’un musée, et qu’est-ce que l’art ? Que fait-on quand on va au musée ? Quels liens peut-il y avoir entre les œuvres et le spectateur ou le public ? Comment regarder et que voyons-nous dans les œuvres ? et comment se reflètent-elles en nous ? Et peut-on s’amuser au musée ?

*

Organisation et animation de 9 ateliers au Centre Social Dutemple à Valenciennes. Le lundi 3 avril autour de la question de l’éducation bienveillante et des pédagogies actives. Le 29 mars et le 26 avril, de 14h à 16h30, autour de la violence et du bien-vivre-ensemble ; le 10 Mai et le 7 juin, autour des discriminations.

*

En juin, des temps de sensibilisations et formations auprès d’animateurs et animatrices ALSH de Roubaix, autour de la question de la convivialité, du bien-vivre-ensemble et de la gestion des conflits.

*

A la médiathèque L’Odyssée de Lomme, le 31 mai de 16h à 17h, à l’occasion de la semaine du développement durable, un atelier parents / enfants, autour de la question des transitions.

*

A la médiathèque de Mons-en-Baroeul, atelier sur la mythologie autour de l’exposition « Persée », le 10 juin.

*

À la médiathèque Grand Plage de Roubaix, le dernier atelier de la saison 2016-2017 a eu lieu sur le thème de « L’amitié », le Mercredi 17 Mai de 14h30 à 16h.

*

Au Collège Franklin à Lille, deux ateliers sur la question du bien-vivre-ensemble, de la liberté (d’expression entre autre) et de la laïcité avec une classe de 6ème, les mardis 9 et 16 mai. Séance non ouverte au public.

*

Au Colysée de Lambersart, nous avons animé deux ateliers autour de la Mythologie. le premier le 23 Avril de 15h à 17h et le second le 14 mai de 15h à 17h.

*

Le 28 avril, au Lycée Louis Loucheur de Roubaix, avec une classe de terminale, nous avons mené un atelier autour de la question « En quoi l’autre est mon semblable ? », autour des notions du même et de l’autre, de la question de l’identité (qu’est-ce que l’identité ? comment se construit-elle ? seule, en groupe ? sommes-nous libre de nous construire ? …) et qu’est-ce que la discrimination, le stéréotype, le préjugé…

*

Le 19 mars, à l’occasion du festival « Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ? » organisé par Culture Commune, à Loos-en-Gohelle, nous avons tenu un atelier sur la question du Genre. Plus d’information via ce lien http://www.culturecommune.fr/pdf/SAISON16-17.pdf

*

Le 15 mars, nous avons animé un atelier à la médiathèque Grand Plage de Roubaix. Cet atelier a été l’occasion pour chacun / chacune d’entre nous de se poser des questions sur la jalousie, de la différencier de l’envie et de se demander s’il était possible de contrôler notre jalousie.

*

Le 8 février, nous avons mené un atelier à la médiathèque Grand Plage de Roubaix. Durant cet atelier nous voulions dire Non, non et non, mais nous nous sommes vite rendu compte que c’était beaucoup plus difficile qu’il n’y parait.

*

Après les fêtes de fin d’année, nous avons repris les ateliers NAP, pour le deuxième trimestre, à l’école Moulin-Pergaud située à Lille Sud, et l’école Roland Lamartine, à Lomme. Ces ateliers traitaient de la discrimination, du bien-vivre-ensemble à l’école Moulin-Pergaud, et de la question des transitions (politiques, économiques, écologiques, culturelles…), à l’école Roland Lamartine.

*

Le 29 Janvier, nous avons mené un atelier au Colysée de Lambersart, autour de l’exposition de Christian Voltz intitulée Poésie Bidouillée. Durant cet atelier, nous avons pu réfléchir ensemble sur l’art, la création et l’imagination en général. Nous nous sommes questionné-e-s sur la manière dont nous pouvons raconter des histoires, mais aussi notre propre histoire avec la place que nous occupons dans ce monde.