Et chemins parcourus… en 2018

Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus de souvenirs !

*

Le dimanche 22 avril au Colysée de Lambersart – Ateliers parents / enfants à partir de 8 ans autour de l’exposition : « Trouble Pictural »

« L’art brut, qu’est ce que c’est ? »
lambersarttroublepictural.jpeg

Qu’a-t-il de différent avec l’art tout court ? Brut : parce que c’est percutant ? Parce que ce n’est pas bien travaillé ou terminé, ou pas comme d’habitude ?

20180422_163446.jpg

 

 

À travers les oeuvres exposées au Colysée, nous avons regardé et tenté de comprendre comment ce que nous associons à la folie, au handicap, à la différence, peut parfois      toucher au génie, voire faire figure d’extra-ordinaire.

L’atelier a été suivi par une séance de dessin et de coloriage

 

20180422_154116.jpg

20180422_171738.jpg

 

*

 

Le mercredi 11 avril au Cinéma l’Univers à Lille : P’tit Ciné Citoyen : projection de courts métrages sur « la peur », suivi d’un atelier philo pour les enfants, à partir de 7 ans :

« Cap ou pas cap ? »

 

29983557_1611916068916369_8983072614082282435_o.jpg

C’est quoi le courage ? C’est quoi la peur ? Être courageux, est-ce être plus fort que les autres ? Être courageux, est-ce que ça veut dire n’avoir peur de rien ? Avoir du courage est-ce plutôt savoir relever tous les défis qu’on nous lance, ou parfois savoir les refuser ?

Et pour toi, c’est quoi être courageux ?

  20180411_152636.jpg

 

 

 

20180411_134145.jpg

 

*

Le mercredi 4 avril de 14h30 à 16h, à la Médiathèque de Roubaix, atelier pour les enfants de 9 à 13 ans :

« Que faut-il pour être heureux ? » 

ark_73873_pf0000837654_v0001_bibliotheque_ville_de_pariqs_affiche_0.jpg

Toi, qu’est-ce qui te rend vraiment heureux ? Est-ce de satisfaire tous tes désirs ou de te satisfaire du nécessaire ? Mais alors, notre bonheur aurait besoin de quoi ? Le bonheur peut-il se partager et être contagieux ?

20180404_153957.jpg

 

  Bibliothèque ville de Paris

 

*

En 2018, nous avons passé le deuxième trimestre avec 3 classes d’écoles lilloises dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) ! Nous étions avec les CP de Samain-Trulin, le lundi. Nous avons passé nos mardis avec les CM2 de l’école Moulin Pergaud et enfin nos vendredis à l’école Michelet avec les CE2. Le jeudi, nous étions avec les maternelles de l’école Jean Jaurès avec le Dispositif de Réussite Educative (DRE.)

Quelques photos de nos discussions autour de sujets divers et variés, pour réfléchir et apprendre ensemble 🙂 Rendez-vous sur notre page Facebook pour plus de souvenirs !

IMAG1038.jpg

NAP Ecole Michelet (CE2) – Lille

Dispositif de Réussite Educative – Ecole Jean Jaurès (maternelle) – Lille

20180320_151349.jpg

NAP – Ecole Moulin Pergaud (CM2) – Lille

20180205_151816.jpg

NAP – Ecole Samain Trulin (CP) – Lille

 

 

*

Le samedi 17 mars, dans le cadre du forum des transitions de la ville de Lomme, nous avons organisé un atelier parents/enfants sur « Imaginer la ville de demain »  

Qu’est-ce que la biodiversité et quelle est son importance ? Comment sensibiliser les habitants d’une ville ou d’un quartier ?  Qu’est-ce qu’un circuit court et quel est l’intérêt ? Mais au-delà de l’intérêt, quels plaisirs pouvons-nous prendre à modifier nos modes de vies, de consommations et de déplacements ? La transition, qu’est-ce que c’est ? Un choix ou une nécessité ? Philambule vous convie à une petite séance de discussion réflexion pour penser ensemble les transitions à apporter (pour) aujourd’hui et (pour) demain ! 🙂

 

 

 

 

 

*

Les 5 janvier et 2 mars (au Centre Social Dutemple à Valenciennes), le 20 février (à l’école Chénier à Lille), les 8 et 9 mars, Philambule a organisé des journées de formation à l’animation d’ateliers philo avec et pour les enfants et adolescents.

À l’attention des enseignants, animateurs, professionnels de l’enfance et de l’adolescence ou de toute personne intéressée par la pratique d’ateliers de philosophie.

 

Le programme de ces journées était :
– À propos des objectifs – Pourquoi faire de la philo avec les enfants et adolescents ?
– Introduction à la philosophie pour enfants
– Présentation des différentes méthodes
– Analyse d’articles et de vidéos
– Qu’est-ce qu’un-e animasophe ? Postures des adultes
– À propos des ressources et exercices de mise en condition : travail pratique d’ateliers philo.

* Ces temps de formation étaient complétés quand cela était possible par l’analyse et la pratique de la communication non violente (CNV).

Dans les écoles lilloises (Berthelot et Chénier), des ateliers sont organisés durant l’année avec les participant-e-s à la suite des formations.

 

 

 

 

 

 

*

Mercredi 7 février de 14h30 à 16h, à la Médiathèque Grand Plage de Roubaix – Atelier enfants de 7 à 13 ans

Ça veut dire quoi être normal ?!

Qu’est-ce que ça veut dire “être normal” ? Est-ce qu’être “normal” ce serait être le ou la même que les autres, peu importe où nous vivons, ce que nous vivons, et à quelle époque ? Être normal voudrait dire qu’il faut correspondre à des codes ou à des règles déjà définies du bien et du mal, du juste et de l’injuste valables pour tous. Mais qui définit ces règles ? Et si je sors de ces règles, est-ce que je serais alors “anormal” ? Si les normes sont nécessaires en société, lesquelles peuvent nous permettre de bien vivre ensemble, lesquelles nous en empêchent, et pourquoi !?

 

*

Pour commencer l’année 2018, rien de tel qu’un super atelier au Colysée de Lambersart

Dimanche 7 janvier, atelier parents / enfants (à partir de 8 ans)

Sur le fil de la pensée

Lili Bel

Lili Bel

Qu’est-ce qu’un fil et que faisons-nous avec ? Le fil peut être vu comme l’une des façons dont l’être humain a su comprendre et apprivoiser son environnement, comment il a créé des liens avec la nature qui l’entoure. Le fil nous est utile au quotidien depuis des siècles.  Des petits bouts de laine ou de lin qui, tissés avec d’autres, donnent des étoffes qui peuvent traverser le temps, qui décorent nos maisons, qui font nos vêtements. Mais au-delà de ça, que peut-on bien faire ou imaginer d’autres avec des fils ? Des poupées de chiffons, des toiles d’araignées géantes, des vêtements pour escargots, des coussins rigolos… Que ferais-tu toi ? Qu’imaginerais-tu avec des bouts de ficelles ?

Nous te proposons une déambulation dans l’exposition du Colysée pour réfléchir sur les créations des artistes qui en font des œuvres et qui, de fil en aiguille, transforment la réalité qui nous entoure.

*